Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
africasamance
africasamance
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2013

Nouvel An

Bonne Année à tous !!!! Bonne année à L’Atelier Jad !!!!

Nous continuons d’aménager notre (votre) sweet home ! Un beau plancher qui remplace la terre de la terrasse avec une petite allée en mosaïque, des douches carrelées communiquant chaque chambre et bientôt un étage qui sera l’atelier artistique de Jad dans lequel chaque jeune de Niomoune pourra s’exprimer, créer.

En attendant, les professeurs du Collège ont créé un collectif, dont Jad fait partie. Ce collectif leur permet de récolter des fonds pour leur frais de transport lorsqu’ils sont convoqués pour des journées pédagogiques, à l’extérieur de l’île. Jusqu’à présent, lorsqu’ils sont appelés à suivre ces journées, les frais sont à leur charge. De plus, l’inconvénient pour eux d’enseigner sur une île est que pour une demi-journée de formation, leur absence dure entre deux jours et une semaine. En effet, la pirogue-courrier de Niomoune ne circulant pas tous les jours, il faut toujours prévoir deux jours lorsque l’on veut se rendre quelque part. Sans compter que lorsqu’il y a un décès, la pirogue ne circule pas. Il arrive donc que l’on soit bloqué soit à Niomoune, soit à Ziguinchor, plusieurs jours durant. Le collectif permet aux professeurs de voyager avec leur propre pirogue (en fait prêtée par un villageois) en payant eux-mêmes l’essence nécessaire au trajet. En conséquence, des professeurs convoqués, par exemple, un lundi matin, partent très tôt ce jour-là, suivent leur formation et peuvent rentrer le soir-même à Niomoune. Résultat, ils ne ratent qu’une journée de cours ce qui, par conséquent, pénalise beaucoup moins les élèves.

Mais comment fait ce collectif pour récolter des fonds ?

Il organise des soirées payantes qui, en général, font un « carton » !!!(Comme celle du 14 décembre passé). Les bénéfices sont rajoutés au fond de caisse. Dès que cela est nécessaire, l’argent récolté sert soit à ré investir dans une soirée, soit à organiser un déplacement.

Le fond de caisse a été alimenté par nos fonds propres, c'est-à-dire que chaque membre du collectif y a déposé 2.500Fcfa.

Exemple de manifestation pouvant amener des fonds :

Le 18 janvier 2014, une soirée est prévue dans le foyer de Somme, un quartier de Niomoune.

Par la suite, une autre soirée va se dérouler à Djogué.

Les fonds qui seront récoltés par la soirée de Somme vont permettre le déplacement sur l’île de Djogué, dont la population est très largement supérieure à Niomoune. Si tout se passe au mieux, les bénéfices de cette grande soirée peuvent être quatre fois supérieurs à ceux de Niomoune.

Petit plus : le partenariat du collectif avec L’Atelier Jad !

Avant chaque manifestation, L’Atelier Jad consacrera une après-midi d’information et de prévention VIH-Sida, destinée à toute la population des îles visitées par le collectif, grâce à ses moyens matériels comme la documentation, les projections vidéo concernant le VIH-Sida (les professeurs mettant à notre disposition un vidéoprojecteur ainsi qu’un grand écran). Il faut savoir que, pour la petite histoire,  le virus sévit grandement sur cette île de Djogué (pour ne citer qu’elle…) car c’est un lieu de passage de pêcheurs venant de toutes destinations, ainsi que de chauffeurs de camions, bref beaucoup de gens qui voyagent et qui, pour beaucoup, ont une vie sexuelle instable. L’Atelier Jad va donc commencer à se déplacer dans les îles grâce à son partenariat avec le collectif, en attendant d’avoir, un jour, son propre moyen de locomotion. Durant toutes ces soirées à l’extérieur, L’Atelier Jad distribuera des préservatifs à qui le désire.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Vous aimez ?
0 vote
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité