Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
africasamance
africasamance
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Archives
Derniers commentaires
9 mai 2015

Et BOUM!!!!! Break forcé!!!!

Et bé oui!!!! Un imprévu...

Nous venons de fêter plusieurs évènements: cérémonie de décès traditionnelle pour le papa d'Amoro, suivie du baptême d'un enfant. Inutile de vous dire que nous avons tous bien mangé, bu et dansé!!!!

Seulement voilà: je me réveille le lendemain du baptême avec des douleurs atroces au niveau du dos, de la hanche et de la jambe!!!! Ma qué passa?

En bref! Je reste un mois, bloquée dans ma case, souffrant atrocement, m'avalant une boîte de Doliprane /jour et, pour finir, à m'armer de courage et décider de prendre la pirogue direction Ziguinchor. Justin m'ayant fait installer un petit matelas dans l'embarcation "Oussonben Kataw", nous voici en route.

Après 4h de pirogue, nous voici à l'hôpital régional, devant la porte du service dans lequel, quelques jours auparavant, le Président Macky Sall y a inauguré 2 nouveaux scanners. Problème, et pas des moindres: il n'y a personne pour faire fonctionner la machine!!!!(pas de personnel formé pour ça et la seule personne succeptible d'accomplir cette tâche a...voyagé!).

Ok! Prendre un des nouveau bateau mis en service en complément de l'Aline Sittoe Diatta (qui pour l'heure est en carénage) pour nous rendre à Dakar!

Horreur ce voyage: aucun confort! Environ 200 places fauteuils (aucune cabine) et surtout pas d'infirmerie!!!! Plus de la moitié des passagers a eu le mal de mer et l'infirmier a passé la nuit à arpenter les allées, avec comme tous moyens, un petit sac à dos rempli de sacs pour vomir et quelques petits médicaments. Il a grave assuré le bonhomme, toujours le sourire, prenant même le temps de venir s'encquérir de mon état, m'ayant vu allonger à même le sol. Bravo Mr l'infirmier et bon courage pour la suite!

Arrivée à Dakar, non sans mal, je grimpe dans un avion direction...Marseille, avec une assistance médicale, soit: fauteuil roulant! Bouh!

Voici maintenant deux mois environ que je suis à Marseille. Je viens de subir une intervention au laser pour une hernie discale de "sa vieille mère". Tellement vieille la hernie que le scanner a révélé un énorme cale osseux qui l'emprisonne. Le médecin a donc tenté la "thermocoagulation" (qui consiste à brûler les terminaisons nerveuses du nerf sciatique afin d'éliminer les douleurs). IL faut attendre un petit mois pour voir le résultat sachant que dans deux ou trois ans, il faudra opérer la hernie. Si la thermo ne fonctionne pas, il faut opérer maintenant. Y'a plus qu'à attendre.

Mais que deviens Jad en attendant?

Justin s'occupe des pépinières et de la prévention Vih, en attendant d'éventuels touristes.(oups!). Il s'occupe aussi de son petit élevage de canards et a un locataire en plus: Tarik, le petit singe.

Les femmes ont accueilli une délégation du maire de Ziguinchor afin d'exposer les problèmes qui sévissent à Niomoune: le manque d'eau potable, le manque de moyens pour de nouvelles cultures (en dehors du riz), etc....

J'essaie d'ailleurs de profiter de mon "break forcé" pour récupérer des infos sur la méthode à mettre en place pour faire pousser des légumes sans arrosage.(système élaboré par un ami de Marseille, chercheur indépendant, qui a démontré lors d'une conférence que cela était possible).

Bon comme vous savez tout...il ne me reste plus qu'à vous offrir ces quelques clichés; A bientôt pour de nouvelles... nouvelles!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité