Plaquette de présentation

 

 Madame, Monsieur,

 

 

Nous vous remercions chaleureusement d'avoir pris contact avec notre association pour parrainer un enfant. C'est avec plaisir que nous vous adressons aujourd'hui une plaquette de présentation de notre programme, ainsi que les documents relatifs au parrainage

(Fiche d'engagement et contrat de parrainage)

 Si vous désirez vous engager à parrainer un enfant à la suite de votre lecture, nous vous prions de nous retourner le contrat joint en fin de plaquette signé et daté, ainsi que la fiche d'engagement du parrain (en version papier ou numérique).A réception de ces documents et de votre règlement vous recevrez alors la fiche d'identité de votre filleul (e) accompagnée de sa photo.

Votre soutien permettra  à votre futur filleul(e) de recevoir une éducation complète.

Votre soutien permet aussi  à L'Atelier Jad de continuer ses projets et d'aider d'autres enfants.

 

 Toute l'équipe de l'Atelier Jad

 

Qui est L'Atelier Jad?

 

Créée en Août 2013, l'Association L'Atelier Jad mène des actions d'information et de prévention VIH dans les îles enclavées de Casamance. Son équipe se compose de personnes de terrain bénévoles, formées pour mettre en place et suivre des programmes de prévention et disposant d'une bonne connaissance des zones d'action.

Toujours en accord avec la culture, les traditions et les lois du pays où elle agit, L'Atelier Jad travaille en collaboration étroite avec les populations locales pour répondre ensemble  à des besoins réels.

 

Deux axes de travail sont privilégiés : l'accès  à l'éducation et  l'information concernant le VIH et les IST.

 

Au Sénégal, plus précisément en Casamance, L'Atelier Jad permet déjà l'accès à l'information et la prévention dans le domaine du VIH dans les îles enclavées et a pour projet de soutenir l'accès  à la scolarisation d'enfants issus de familles dites "défavorisées".

 

 A Niomoune, L'Atelier Jad apporte occasionnellement une aide financière ponctuelle dans le domaine de la santé (ex: frais de visite au dispensaire pour un enfant ou un adulte, achats de médicaments, déplacements jusqu'à  l'hôpital de Ziguinchor soit quatre heures de pirogue, etc...).

 

L'association L'Atelier Jad a à cœur de contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le Développement fixés par l'ONU.

Ainsi, suit- elle l'objectif 2 qui consiste à assurer l'éducation primaire pour tous en assurant une scolarité gratuite et l'objectif 7 qui a pour but d'assurer un environnement humain durable.

 

 

 Les quelques pages suivantes vous donneront un aperçu plus détaillé de notre action en Casamance. Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cette plaquette et vous souhaitons une bonne lecture.

 

 

 

Contexte d'intervention en Casamance

 

Aujourd'hui le Sénégal est de plus en plus présent sur la scène internationale pour son attractivité économique. Le pays a su se spécialiser dans des domaines variés tels que le tourisme. Il est depuis toujours une source d'inspiration pour les voyageurs captivés par sa diversité.

Encore, près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et ne dispose pas des ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins de base, et notamment la plus vitale de toutes : manger. Dans ces conditions, la réalisation de la réduction de l’extrême pauvreté et la faim dans les années à venir, si elle reste envisageable, sera malgré tout difficilement atteignable. Pour autant, cette pauvreté n’a pas empêché le pays de faire d’importants progrès dans d’autres domaines. C’est le cas de l’éducation (éducation primaire universelle) mais aussi et surtout de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Depuis 2006, le Sénégal a ainsi atteint la cible de parité des sexes à l’école primaire et en 2010, le gouvernement a adopté une loi instaurant la parité homme-femme dans toutes les instances électives. Dans un pays où un habitant sur deux est une femme, la condition féminine a donc connu ces dernières années des avancées considérables, même si le taux de mortalité maternelle est encore relativement élevé. Ainsi le pays n’est pas parvenu  à atteindre en 2015 l’objectif qu’il s’était fixé comme de réduire de moitié le taux de mortalité maternelle.

6 367 733 personnes, soit 46,7% de la population sénégalaise, vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins d'un euro par jour. (Good Planet)

Aujourd'hui, même si 70% de la population travaille toujours dans le secteur agricole, l'exode rural existe. Les écarts de développement entre les différents secteurs régionaux (le Nord et le Sud) sont très importants. Ceci pousse certaines familles à émigrer de régions en régions pour trouver un emploi dans les grandes métropoles, comme c'est le cas dans le Sud où de nombreuses familles viennent rejoindre les villes de Dakar, Saint-Louis ou même le Cap Skiring. Les frais de scolarisation se révèlent être alors une part très importante dans le budget de ces familles, souvent trop importante pour pouvoir offrir ce qui devient alors un luxe pour les enfants.

 

C'est dans l'optique d'offrir un accès de qualité à l'enseignement que L'Atelier Jad a décidé, en juillet 2016, d'élargir ses actions.

 

 

L'accès à l'éducation: le premier pas pour maitriser son avenir

 

Le Sénégal en chiffres :

Alphabétisation : 39.3%
Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 51.3%
Taux d’inscription à l’école primaire : 72.2%
Pourcentage d’élève suivant l’école du niveau 1 à 5 : 53.5%
Espérance de scolarisation : 8 ans
Dépenses pour l’école : 5.1% (2008 – rang mondial 64) (Good Planet)

 

Les familles iliennes de Casamance migrent vers la région de Dakar (Nord) dans l'espoir d'y trouver un emploi et de sortir de la misère dans laquelle elles sont plongées. De très basse condition, ces populations migrantes se retrouvent la plupart du temps dans des situations alarmantes: sans emploi, avec des familles très nombreuses, habitant pour certains dans des taudis ne disposant généralement ni d'eau ni d'électricité et pour d'autres, chez un membre de la famille habitant déjà Dakar, ce qui alourdi la situation déjà précaire de ce dernier.

 

Le programme de L'Atelier Jad a pour but d'intervenir alors auprès des enfants dès leur entrée en 6ème au Collège de Niomoune.

En fournissant une scolarisation complète, le budget familial en serait considérablement allégé. De plus, en scolarisant les enfants jusqu'à la fin de leurs études, les mères de familles sont libres de disposer de leurs journées comme elles l'entendent afin de trouver un emploi et ainsi d'améliorer l'économie familiale.

 

Le programme de L'Atelier Jad, apporterait également un soutien direct aux familles en organisant régulièrement des  réunions de discussion et d'information¯ et en intervenant en cas de problème important, comme par exemple un problème de santé de l'un des membres de la famille.

 

L'Atelier Jad adapterait alors le programme en payant les frais d'inscription, les fournitures scolaires, les uniformes (100€/élèves/an).

 L'Atelier Jad interviendrait alors dans une démarche permettant aux enfants d'évoluer dans de bonnes conditions en leur fournissant les outils nécessaires à leur développement person

Pourquoi parrainer?

Pour permettre aux enfants défavorisés de vivre aujourd'hui leur vie d'enfant et de devenir demain des adultes responsables. Avec 46,7% de la population sénégalaise vivant avec moins d'un euro par jour, les frais de scolarisation des enfants représentent une part très importante dans le budget familial et beaucoup de familles ne peuvent donc pas les assumer. Elles ont besoin de votre soutien !

 

Quels sont les objectifs du programme de L'Atelier Jad ?

 

Le programme vise à permettre un accès gratuit à l'éducation des enfants démunis. L'objectif est également d'offrir aux parents, et notamment aux mamans, l'opportunité de travailler sans se soucier de la garde de leurs enfants.

 

A quoi va servir mon argent?

 

L'ensemble de votre parrainage sera utilisé pour le programme et permet de couvrir :

- Les frais de scolarité, l'achat d'uniformes, de chaussures d'école et de matériel scolaire

- les activités éventuelles pendant les vacances scolaires

- Votre parrainage sera également utilisé pour des occasions spéciales comme l'anniversaire des enfants ou pour subvenir aux besoins urgents touchant sa santé.

 

Le parrainage vous permet

 

D'associer un visage à votre don

D'établir une relation privilégiée avec votre filleul(e) par l'échange de lettres, de dessins, de photos, ainsi qu'au travers de rapports annuels traitant de son évolution, de sa scolarité et de sa santé

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information supplémentaire!

 

A très vite,

Les enfants du Collège de Niomoune, les membres de l'Atelier Jad et les familles.

 

Comment nous joindre?

 L'Atelier Jad Marseille         ou              L'Atelier Jad Niomoune

43 rue de la République                         Ziguinchor

13002 Marseille                                    Sénégal

                            Téléphone:

07.85.06.18.12                          (00221)77.795.85.99

07.88.28.65.22                         (00221)77.320.42.04

 

 

Mail: libertalia12@gmail.com

Blog: http://africasamance.canalblog.com

Site internet : http://latelierjad.wix.com/l-atelier-jad

 

N'Hésitez pas à nous demander la plaquette complète!!!!