Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
africasamance
africasamance
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Archives
Derniers commentaires
22 décembre 2010

On the road again....

Voilà! Les vacances de nos deux globbe_trotteuses marseillaises ont pris fin. Je pense qu'à l'heure qu'il est, elles sont parmi vous dans le grand froid qui gèle la France en ce moment. Brrrr!!!! J'aimerai pas être à leur place..... En tout cas, même si elles se gèle les neurones, les supers souvenirs de Casamance qu'elles ont en elles vont leur réchauffer le coeur et l'esprit pendant un bon bout de temps!
En peu de temps, elles ont rencontré des personnes magnifiques, accueillantes au possible. Tout le monde leur a ouvert leur porte et leur coeur. Le paysage de Casamance leur a offert ses bolongs entourés d'une mangrove des plus verdoyante, la brousse a écarté les branches de ses arbres au fur et à mesure de leur avancée, leur faisant découvrir des baobabs gigantesques, des palmiers magnifiquement décorés de régimes de graines rouge-orangées qui, d'une part produisent l'huile de palme tant réputée içi au Sénégal et qui, d'autre part, sont un signe de bonne récolte de "Bunuk". Les filles ont eu le privilège de passer de bons moment en compagnie des récolteurs qui leur ont montré leur trésor et leur manière de procéder à la récolte du nectar. Bien sur, Emilie, avec une semaine d'avance sur Donata, a eu la joie de rencontrer les femmes de Haer qui fabriquent les balaty, deux boules de Eguobe (genre de fruit d'une plante sauvage)dans lesquelles on passe une petite corde colorée dans un trou creusé artisanalement, les reliant l'une à l'autre. Ces objets artisanaux, si l'on sait s'en servir, emettent un très joli son lorsque les boules s'entrechoquent, en rythme. Ne croyez pas que cela soit facile: il faut une dextérité que seuls les Diolas maîtrisent mais cela ne nous a pas empêché, Emilie et moi d'essayer pendant une heure de suivre un cours. Emilie repart avec un petit stock et j'espère la revoir "professionnele en la matière".....
Quand à Donata, entre autre chose, elle a profité de "Libertalia" pour aller à Eringa. Le retour se faisant sous un ciel étoilé, les filles étaient en plein "Dream"!!!!
Donata, joueuse de Djembé, a eu la joie de faire la connaissance de l'école "La Forêt Sacrée" de Ziguinchor. Deuxième escale musicale pour notre belle Italienne, déjà imprégnée du rythme africain après un petit séjour à Boucotte Djembering chez Thérèse, la cousine de Justin. En effet, Lancanah notre griot présent à Niomoune durant la circonsision, a débarqué un soir avec son groupe. Guitare, djembé et c'est partit!!!! Donata s'est fait un plaisir de jouer avec eux et c'était.....Super!!!!!! Elle avait l'air tellement heureuse que je me disais:" Sans cet épisode musicale, ses vacances n'auraient peut-être pas eu le même impact dans les souvenirs de la jeune femme.
Quoique!!!! Notre petite escapade sur une grande plage à 2km5 du Cap avec séquence baignade dans l'Océan, séances photos de stars (....) et dégustation d'ananas frais au soleil a, je crois, contribué au bien-être de nos deux amies.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je rêve toujours de cette balade magique sous les étoiles de Niomoun, nous 4 portés par "Libertalia"... et qui se poursuit par LE thé nocturne de Lansana et des fou rires en pagailles! <br /> Je pense bien a vous!!! Emilie
Publicité