Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
africasamance
africasamance
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Archives
Derniers commentaires
26 juin 2010

BUKUT: les préparatifs à Niomoune

Nous devons appréhender cette invasion humaine avec minutie. Tout prévoir! La quantité de riz, de mil, les petits déjeuners, pour tous ceux, famille ou amis qui "squatteront" nos pauvres demeures!!!!
En plus de nourrir et loger nos "invités" (vient qui veut donc!) nous (les femmes) devront préparer, à longueur de journée, les repas quotidiens de tout le monde dans le village. Le riz à cuire dans des marmittes gigantesques, les boeufs tués pour l'occasion (trois ou quatre par jour!) à faire mijoter dans des marmittes toutes aussi impressionnantes, le tout en chantant et dansant dans une communion toute aussi contagieuse qu'organisée. Pantagruélique!!!!! cela va être (d'après les dires de ceux qui ont vécu le dernier évènement de 1985). J'ai appris qu'en réponse à nos efforts, des chants magnifiquement mélodieux s'échapperont des Bois Sacrés, exécutés par les hommes et les enfants (l'âge varie de cinq à trente ans) que nous ne reverront que le jour de leur sortie, soit environ un mois après leur entrée dans le Bois. Dans le temps, le Bukut durait trois mois! De nos jours, les temps changeant, cette fête de la circonsision s'est vue réduite à un mois du fait du changement des conditions climatiques: moins de pluies, moins de récoltes donc moins de riz stocké dans les greniers en prévision du rite.

Malgré tous ce travail de préparatifs, j'arrive à m'occtroyer un peu de répis. Justin m'embarque dans Libertalia et me laisse à Eringa, chez Yves et Sosso, afin d'embarquer sur le voilier Arznaël.P1030612

Une petite navigation jusqu'à Ziguinchor me fait le plus grand bien surtout que nous retrouvons mes amis de toujours: les dauphins!!!! Je quitte donc Eringa, véritable havre de paix et me retrouve à Ziguinchor pour y faire moultes courses...encore de l'huile, encore des condiments divers, encore...encore...P1030648

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A l'ombre pour apprécier le temps qui passe.... et le Dauphin qui accompagne le bateau. Moments privilégiés.
Publicité