Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
africasamance
africasamance
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2011

les petites nouvelles

Depuis notre mariage, le temps défile tranquillement avec sa vitesse vertigineuse légendaire. Toujours cette impression de ne rien faire d'exceptionnel mais le résultat nous montre le contraire!

Tout d'abord, un petit voyage "de noces" du côté de Boucotte Diola. Nous y retrouvons la "maman" Barraz, Abdu, le grand_frère et Thérèse, la cousine courageuse qui ne pense qu'à bosser, bosser, bosser tout en continuant de chanter et danser dans son groupe "Ediame Casa".

Justin et moi nous sommes découverts des dons artistiques: nous avons décoré le petit bar_resto de Thérèse: Peintures aux couleurs de l'Afrique sur les murs et Hop! les palmiers, la nature, les pirogues, etc... ont recouvert les murs délabrés de cet établissement pour le moins accueillant dans lequel chaque ouvrier vient prendre son petit verre à la descente du boulot.

Barraz, la maman, nous emmène, Justin et moi, un matin dans le bois sacré de Boucotte afin d'y exécuter un petit sacrifice façon Diola.

Devant le grand féticheur, un bidon de bounouc donné en offrande. Le village est présent et chaque membre de la famille assis en face du fétiche prononce ses voeux et demande la protection pour les "jeunes mariés"; A la fin de la cérémonie, le féticheur entour d'un lacet la taille de Justin sur lequel une dent d'un animal antérieurement sacrifié est attaché. Voilà mon doudou protégé de tous les mauvais sorts éventuels! De-part notre union, me voici protégée aussi!!!!

Le lendemain, coup de fil de Niomoune: une des vache de Justin se serait cassée une patte! Vite! Nous prenons un 7 places à Cap Skirring et une heure de route après nous sommes à l'embarcadère de Zig. Le soir, nous sommes à Niomoune devant une énorme vache qui a une fracture ouverte de la patte arrière! Bouh!!!Pas joli joli!!! Les enfants nous disent qu'en plus, "madame" est enceinte! Oups! ca complique les choses! Pour le moment, impossible de la ramener à la maison. Nous lui donnons à boire et à manger et la laissons passer la nuit dans les risières, à pleurer toute sa souffrance.

Le lendemain matin oh! surprise: la vache n'est plus au même endroit mais à la place: un petit veau tout beau!!!P1060233

"Appelons-le Thiono", nous disent les enfants.

"Que veut dire ce nom?"

"Cela veut dire "Misère"", me répond Justin. Ce veau est né une année sans cultures et avec une maman en souffrance;

C'est décidé: il s'appellera Thiono!

Pendant que je ramène le nouveau-né à la maison, Justin nage dans le bolong avec sa vache qui ne peut marher. Arrivé sur la plage d'Ouback, avec l'aide de certains, il porte cette grosse masse jusqu'à chez nous après avoir confectionné une sorte de brancard à l'aide de branches gigantesques;

Deux semaines durant, Justin et moi essayons de faire des pansements pour éviter l'infection sachant très bien que jamais l'os ne se consolidera. Il n'y a déjà pas de médecin pour les gens alors un véto!!!!Même pas la peine d'y penser!!!

Malgré sa souffrance, nous essayons de la maintenir car il faut qu'elle allaite son petit. Rien n'y fait: elle refuse catégoriquement: dès que Thiono essaie de l'approcher elle se couche et donne des coups de tête. Du coup, depuis le premier jour, je donne le biberon au petit veau! C'est génial sauf qu'il boit plus de deux litres par jour et me suit partout!!!! Si il ne me voit pas, il pleure!!!!

Bref! Un vrai boulot que de tenir ce "bô petit" en vie et en forme!!!P1060189

La maman? Aujourd'hui n'est plus. Refusant de donner son lait, il n'y avait plus de raison de la laisser souffir.

" Nous allons l sacrifier et en faire cadeau au village". Justin prend cette décision, la mort dans l'âme.

Trois jours durant, les gens ont mangé de la viande! C'est la fête au village surtout que cela fesait plusieurs jours que tout le monde était au régime "riz blanc et petits poissons". Moi, je n'en ai pas profité car, bizarrement, j'ai attrapé une grippe intestinale et franchement, la viande me dégoutte; Il est vrai que je n'avais pas envie de manger la maman de Thiono et la nature s'est chargée de me faire tenir mes propos!!!!! Rigolo, non?

Barraz avait demandé au fétiche que j'ai au moins un enfant avec Justin (!!!!) ben voilà le travail: un veau nourrit chaque jour au biberon à qui j'apprend à se promener dans les risières, à mettre ses pattes dans l'eau pour la première fois, bref! l'apprentissage de la vie. Bientôt, il faudra que je l'amène en brousse! un tonton me disait hier sur la pirogue:

"Tu vas devoir dormir en brousse avec lui sinon il rentrera au village tous les soirs pour te retouver!"

Ben me v'là bien dis donc!!!! Je pense que je vais expliquer à mon veau qu'un jour nos vies vont différer.

Pour le moment je suis à Zig et c'est Justin qui joue le rôle de "nurse";P1060168

"Thiono est triste", me dit-il au téléphone hier soir.

Ben oui mais comment faire????

Je vous met des photos du nouveau-né de la famille Diedhiou. Devinette? Il ressemble à son père ou à sa mère? Hi!Hi!Hi!

 A part ca, mon projet de prévention prend forme. Le professeur de SVT, qui loge chez nous, et moi-même, préparons pour le mois de mai des journées d'information et de prévention dans le cadre scolaire: nous donnerons un sujet aux élèves qui seront tenus de faire des exposés. Nos outils: les films vidéos de "Moussa le taximan" que Aides m'a gentiment donné, les démonstrations de poses de réservatifs masculins et féminins, toutes les explications concernant les MST et les manières de les éviter; Pour finir, les dispositifs ici au Sénégal de prévention disponibles en ville à l'hosto, etc.;; J'en profite pour rappeler à certaines (elles se reconnaitront) leurs promesses de m'aider en m'informant le plus possible sur l'évolution des recherches concernant le VIH et le VHC et les moyens de prévention.... (qui m'aime me suive!!!!)

Allez! Bon vent à tous et que du bonheur!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité