Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
africasamance
africasamance
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Archives
Derniers commentaires
22 janvier 2015

Charlie en Afrique

Voili!!!!! Nous sommes bien arrivés en Casamance mais pas encore sur notre île paradisiaque! Un peu de patience.....

Içi, au sénégal, tout le monde parle de Charlie! Je viens remettre les pendules à l'heure car j'ai ouïe dire qu'en France, les bonnes infos sont loin d'être véridiques! On vous a parlé d'une "émeute" à Dakar! Que nenni! A moins qu'une petite manif d'une dizaine de personnes soit considérée comme une émeute!!!!Lol!!!

On m'a rapporté que ce pauvre petit groupe est passé totalement inaperçu! A tel point qu'il a cru bon de se déplacer jusque devant les locaux de la RTS dans le but de se faire voir à la télé, sans résultats! Du coup, apercevant un malheureux drapeau français qui flottait aux alentours, ce même petit groupe a cru bon d'y mettre le feu! Voilà donc la big émeute dont vous avez entendu parler!!! Pas de quoi s'alarmer.....

J'ai même pu acheter un journal en plein Dakar qui ne parle que de Charlie, des frères Kouachi, de Coulibaly, etc....sans être inquiétée! J'ai même voyagé avec mon Charlie hebdo sans problème!

Bon! A part tout ca, il fait froid (et oui!) et le ciel est tout couvert. Brrrrr! C'est l'hiver. Bon d'accord, nous sommes tout de même en sweat et en sandales, mais ca caille!!!!

Par contre, gros changements au Sénégal: Au marché Grand Yoff (Dakar), nous avons eu la surprise de constater que tous les marchands ambulants et certaines échoppes avaient été virés! Mais ma plus grande surprise, c'est içi, à Ziguinchor: tous les petits commerces ainsi que les mamans qui vendaient les fruits et légumes à l'embarcadère ont été viré manu-militari par les forces de l'ordre! Il n'y a plus cette vie familiale et trépidante qui faisait la renommée de cet endroit (entre le Perroquet et le Kadandioumang). L'endroit est sale et désert. Les amis m'ont raconté la journée d'horreur qu'ils ont vécu! Même notre gentil Mousse qui vendait des arts africains, s'est vu menacé car il protestait un peu trop contre cette décision gouvernementale. Toutes ses statues magnifiques ainsi que tout son matériel artistique s'est retrouvé dans une benne, au grand désespoir de notre "rebelle"....

Voilà! Après avoir fait fuir les trouristes avec des nouvelles reglementations (visa et autres règlements), voilà que le gouvernement fait fuir les gens qui travaillent dur en se "débrouillant" comme ils disent. Combien de "nouveaux règlements" pour accroitre la misère du peuple sénégalais le président actuel va t-il établir?

Les gens pleurent et sont de plus en plus démunis!!!!

Courage!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Anouk!<br /> <br /> Soizic au Panama. Je vois que les nouvelles senegalaises sont toujours aussi déprimantes. Heureusement que vous etes là pour briller de vos projets et de votre bonne humeur. Quelle belle énergie!<br /> <br /> Si tu peux me contacter par email, je projette de venir un de ces quatre, peut-etre l'année prochaine, difficile de dire, comme d'hab... Vais-je reconnaitre quelque chose?...<br /> <br /> De chaudes bises à tous les deux.
M
Bonjour Anouck,<br /> <br /> Bien lu... pas d'inquiétude alors et beaucoup de blabla... ici en France! Vive le Sénégal libre! Dommage pour les artisans et vendeurs à la sauvette (...) et les mamans africaines et leur famille. Il fait froid! mais pas autant qu'à Paris et en France... je suis venue tard à la bibliothèque qui va fermer, peux pas écrire plus. Big bisous ma nièce! A ++++
Publicité